La zoothérapie ...  
 
   

Qu’est-ce que la médiation animale ?

D’une manière courte mais complète, nous pouvons dire que :


« La médiation animale (ou zoothérapie) est une activité qui utilise à des fins récréatives, préventives, thérapeutiques ou de réadaptation, les liens naturels et bienfaisants de la relation humain-animal. »


Nous pouvons également dire que la médiation animale est une méthode qui s'applique à toutes activités impliquant l'utilisation d'un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives. L’animal n’est pas un thérapeute, il contribue au mieux être des personnes et renforce la thérapie mise en place.

La médiation animale permet de mettre en avant un animal spécifiquement choisi et éduqué, qui pourra être un facteur déclencheur, du fait qu'il ne porte aucun jugement et ne critique pas. La personne fragilisée se sent naturellement en confiance et ne craint pas l'échec.

Un intervenant en médiation animale n'est pas un médecin et ne pourra en aucun cas se substituer aux soins apportés par le corps médical. La médiation animale vient en complément des méthodes dites traditionnelles.

 IMPORTANT !

La zoothérapie ou médiation animale

ne guérit pas.



 
 
 
     

 

 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
   

 

Le clos de ganou - 8, route de Dollot - Hameau Saint-Georges Cidex 240 - 89150 VILLEBOUGIS - Tél. : 06.42.44.61.16.