Normes d'hygiène ...  
 
   

LES ANIMAUX :

Bien que les effets positifs de la présence des animaux dans nos vies surpassent largement les inconvénients et que les cas de transmission de maladies soient peu fréquents, il y a tout de même certaines précautions à prendre.

Premièrement, afin d'éviter la présence de parasites ou de zoonoses, il est important de prendre certaines mesures d'hygiène et de s'assurer que l'animal est suivi régulièrement par un vétérinaire.

Deuxièmement, étant donné les possibilités de réactions allergènes, il est de mise de choisir avec précaution le type d'animal avec lequel la cohabitation ou les activités sont envisagées et de maintenir ce dernier et son environnement propres.

Enfin, pour favoriser l'implantation de la médiation animale, particulièrement en milieu hospitalier ou institutionnel, il est important de s’assurer que les animaux soient éduqués dans ce but, qu’ils aient un bon tempérament et qu’ils reçoivent des soins de santé adéquats.

L'HYGIENE :

En signant la charte qualité de 4 Pattes Tendresse, Le Clos de Ganou s'est engagé à respecter les normes d'hygiène appliquées au sein de toutes les sections régionales.

En effet, les questions et les inquiétudes quant aux problèmes relevant de l'hygiène, de la sécurité, de la surcharge de travail, des nuisances sonores sont bien légitimes, mais les nombreuses expériences étrangères et françaises nous prouvent qu'elles ont toutes des réponses. A chaque problème soulevé existe une solution précise et sérieuse, basée sur une attitude préventive.

Depuis 1994, année de création de 4 Pattes Tendresse, les ateliers de médiation animale se déroulent sans problème grâce à la "charte du chien médiateur à l'hôpital" et à son respect rigoureux. L’engagement moral des intervenants est essentiel. Le respect des étapes de la sélection du maître et de son futur chien médiateur est très important.

  

La CHARTE DU CHIEN MEDIATEUR A L’HOPITAL est un des éléments clef et un gage de qualité des ateliers de médiation animale . A l’hôpital Paul Brousse, elle a été validée par le C.L.I.N., Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales en mars 2002 et en 2008. Elle a été renforcée fin 2012 et une charte du cobaye a également été crée

 

C’est ainsi que, depuis 1994, il n’y a eu aucun incident à déplorer.

Retrouvez sur ce sujet un article parut dans l'Express dans notre rubrique Médias


 
 
 
     

 

 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
 
   
   

 

Le clos de ganou - 8, route de Dollot - Hameau Saint-Georges Cidex 240 - 89150 VILLEBOUGIS - Tél. : 06.42.44.61.16.